Elaboration - Terroirs - Environnement - Elevage sur lie - SIG

De la vigne...

Pour Les Vignerons de la Noelle la qualité finale du vin dépend avant toute chose de la qualité du raisin vendangé. Le Technicien Viticole sillonne durant toute l'année le vignoble afin de contrôler les parcelles et d'apporter un soutien technique dans la conduite de la vigne.
Les données sur chaque parcelle (situation, superficie, cépage, âge, type de sol/sous-sol, historique des rendements, des traitements, des concentrations en sucre, en acide, etc.) sont entrées dans le SIG (Système d'Information Géographique)qui permet de gérer et de suivre informatiquement l'ensemble des terroirs. Ce système de pointe est mis en œuvre depuis 1997 (depuis 1997 !! - rappellez-vous ! l'informatique était encore bien peu répandu ces années-ci...) et constitue la première étape d'une recherche de qualité totale combinée à une agriculture durable (préservant l'environnement). Ce suivi au jour le jour de l'évolution des raisins, appellation par appellation, zone géographique par zone géographique, permet d'organiser les vendanges de manière à atteindre le degré optimal de maturité. Les vendanges sont faites à la main ou à la machine selon la situation, l'âge et le potentiel de la vigne.

... au Vin.

Le travail du Maître de Chai et de l'Ingénieur Oenologue commence à présent. En effet selon le terroir d'origine, le cépage, le potentiel du raisin et l'objectif recherché, la vendange sera orientée pour suivre différents circuits.
Après la période de vinification qui dure deux mois, vient la période de l'élevage. Les cuves sont dégustées quotidiennement afin de suivre l'évolution des vins et de parfaire leur élaboration par différentes opérations (soutirage, batonnage, microbullage, sulfitage, clarification, etc.).
La mise en bouteille débute pour les blancs au printemps de l'année qui suit la vendange et se poursuivra jusqu'à l'automne pour certains vins rouges. La chaîne de conditionnement employée, outre ses performances techniques de haut niveau (cadence, marquage de lot, contrôle de la centilisation, nombreux types de bouteilles et de cartons), répond aux normes internationales les plus strictes en terme d'hygiène et de sécurité. Elle est, chaque année, auditée dans le cadre de la certification IFS/BRC (référentiels internationaux - IFS pour "International Food Standard").


Elaboration - Terroirs - Environnement - Elevage sur lie - SIG