Elaboration - Terroirs - Environnement - Elevage sur lie - SIG

Lutte raisonnée pour préserver l'environnement

Les Vignerons de la Noëlle, dans leur démarche de qualité totale, s’engagent dans la voie de la « lutte raisonnée » dont l’objectif est de préserver l’environnement. Le principe est de définir avec plus de précision le type, la date, la fréquence et la quantité de produits phytosanitaires à appliquer afin d’obtenir le maximum d’efficacité en utilisant le minimum de produits.
La lutte contre le ver de la grappe en est la parfaite illustration. Les papillons s’accouplent dans le vignoble et une fois fécondée la femelle papillon pond des larves qui détruiront plus tard les grappes. Jusqu’à présent on tuait les papillons par l’emploi de substances chimiques afin d’éviter la ponte destructrice.
Aujourd’hui Les Vignerons de la Noëlle implantent une nouvelle technique dite de la « confusion sexuelle ».Le papillon mâle repère la femelle grâce aux phéromones sexuelles qu’elle produit durant la saison d’accouplement. Des récipients placés régulièrement dans les rangs de vigne vont diffuser des phéromones sur l’ensemble de la parcelle ce qui aura pour effet de rendre très peu repérable la femelle papillon. Il n’y a pas fécondation et donc pas de ponte de larve, la récolte est préservée sans avoir déversé de produis toxiques.

La cochylis (à gauche) et l'eudemis (à droite)


Elaboration - Terroirs - Environnement - Elevage sur lie - SIG